l'Apethi au fil des ans

Cette aventure est née de la rencontre d'un artiste, Philippe Pujol, avec des personnes porteuses d'un handicap intellectuel et leurs accompagnateurs.

Au début (1981 1984), jeune comédien déja riche et célÚbre, il répond à une annonce pour un remplacement d'éducateur dans un des foyers Centre-IsÚre. Que proposer à ces personnes qu'il ne connait pas ? Le handicap intellectuel lui est inconnu.

Il propose un atelier théùtre.

Belle rencontre !

Les premiers travaux réunissent sur scÚne résidants et éducateurs.

Pour des raisons diverses et aprĂšs quelques annĂ©es de fonctionnement  au sein de l'institution, l' accompagnement des professionnels est rĂ©duit, voire supprimĂ©.

Nous décidons alors de créer une association pour poursuivre l'aventure.

L'Apethi est créée en 1987.

Les ateliers théùtre et arts plastiques donneront lieu aux premiÚres créations, expositions et représentations dÚs 1987.

Au fil des ans, l'Apethi/compagnie Si l'on rĂȘvait a travaillĂ© avec diffĂ©rents artistes professionnels, plasticiens, comĂ©diens, chorĂ©graphes, vidĂ©astes, musiciens... traçant ainsi avec ses diffĂ©rentes crĂ©ations au coeur du spectacle vivant un chemin singulier vers un autre regard sur la diffĂ©rence.

A ce jour, l'Apethi réunit pour ses différentes créations des interprÚtes amateurs et professionnels, handicapés ou non, dans un maillage de compétences et de découvertes chaque fois renouvelé.

 

Au fil du temps les différentes créations:


Le roi de l'hiver

Le Brocard magique

Le voyage de Silence

Manonaye

Zone Franche

Via Belba

Don qui

Petits suicides entre amis

Les Bas fonds

La noce chez les petits bourgeois

Dis Ulysse "c'est loin Ithaque"

La maison verte

MĂȘme pas mort